À l'ère du numérique, l’optimisation continue devient un impératif stratégique pour toute entreprise souhaitant rester compétitive et répondre aux attentes évolutives de ses parties prenantes. Pleinement conscients de ces enjeux, nous venons de franchir une étape décisive en refondant trois de nos plateformes digitales clés : le site vitrine, notre tout nouveau site carrières et enfin notre intranet.
Cette transformation d'envergure reflète notre ambition constante d'offrir la meilleure expérience possible à l'ensemble de nos publics (collaborateurs, clients, partenaires et candidats). Pour y parvenir, l'entreprise a investi dans le développement d'outils digitaux innovants, au design soigné, performants et adaptés aux besoins de nos utilisateurs.
Cette évolution digitale n'est pas seulement une réponse aux impératifs technologiques mais aussi une réaffirmation des valeurs d'Antaes : innovation, qualité, excellence et satisfaction des besoins de toutes les parties prenantes.
En plongeant dans les détails de cette évolution, vous découvrirez comment nous avons réussi à intégrer technologie et design pour améliorer l’interaction sur nos plateformes digitales.
Antaes a toujours placé l'innovation au cœur de sa stratégie
Soucieux de rester à la pointe de l'innovation et de continuer à se démarquer, nous avons choisi d'investir dans la refonte de nos principaux outils en ligne. Un projet d'envergure réalisé en quelques mois, avec pour ambition de proposer des plateformes performantes, ergonomiques et taillées sur mesure.
Alignement avec les besoins des utilisateurs
La conception des nouvelles plateformes a été guidée par une compréhension approfondie des besoins des différentes parties prenantes.
Pour le site vitrine l'accent a été mis sur :
- L’épuration des textes,
- L’évolution du brand book et de l’univers Antaes
- La facilité de navigation et l'accessibilité de l'information.
Pour le site carrières, nous avons voulu :
- Optimiser le moteur de recherche,
- Faciliter la gestion du back office.
Pour MyAntaes, notre intranet, l'objectif était de créer un environnement digital qui favorise la collaboration et l'engagement des employés.
Des plateformes qui évoluent pour attirer et retenir les talents ainsi que pour maintenir une image de marque forte.
« Antaes anticipe les besoins futurs, en créant des outils qui évolueront avec l'entreprise et ses utilisateurs. »
Jean-Jacques BERTHIN, directeur associé d’Antaes.
Technologie et innovation
En choisissant des solutions comme Webflow, pour le site vitrine et le site carrières, ainsi que SharePoint Modern pour l’intranet, nous avons non seulement opté pour des plateformes qui répondent aux hauts standards technologiques, mais avons également fait le choix de systèmes qui permettent une grande flexibilité dans la personnalisation et l'évolution future.
Chaque plateforme a été repensée avec une attention particulière aux détails, garantissant une interface utilisateur intuitive et une navigation fluide
Le site vitrine et le site carrières
En première ligne pour présenter l'identité, l'expertise et l'univers de la marque, le site web antaes.ch et le site careers.antaes.ch ont fait peau neuve. Exit les anciennes versions, place à deux nouvelles plateformes complémentaires pensées pour performer et optimiser notre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Des plateformes qui adoptent des lignes épurées, tendance et modernes, en parfaite cohérence avec l'image d’excellence d'Antaes.
Leur design soigné et minimaliste fait la part belle à une expérience utilisateur optimale. Une navigation fluide et intuitive permet aux visiteurs de rechercher facilement les informations dont ils ont besoin. Les contenus textuels et visuels sont accessibles en français et en anglais.
Sur le site vitrine, les visiteurs peuvent découvrir en détail les activités, l'expertise, la philosophie, les références d’Antaes, ainsi que toute l'actualité de la marque. Le site carrières quant à lui se veut être la plateforme qui centralise l’ensemble des opportunités de missions proposées par Antaes à ses collaborateurs et candidats à travers le monde.
Ce double projet de refonte a été mené en associant les synergies de plusieurs partenaires et le savoir-faire d’une agence spécialisée dans le no code. Les deux nouveaux sites ont été développés sur Webflow, un CMS (Content Management System) particulièrement flexible, design et simple d'utilisation, qui garantit un grand confort éditorial pour nos équipes Marketing et RH Recrutement chargées de la gestion au quotidien.
MyAntaes, l'intranet des collaborateurs
Une autre grande métamorphose concerne l'intranet de l'entreprise, avec le lancement de MyAntaes. Un outil repensé qui se veut être le nouvel espace digital de référence pour plus de 300 consultants du groupe, désormais connectés sur une même plateforme.
L'objectif est de permettre à chaque collaborateur d'accéder facilement et instantanément à toutes les informations, ressources et applications indispensables à son activité quotidienne. Mais aussi de favoriser la collaboration, les interactions, la gestion des évènements avec la consultation du calendrier et l’inscription à un évènement et surtout de renforcer le sentiment d'appartenance à la "grande famille" Antaes, un facteur clé d'engagement et de motivation.
Lotfi B, consultant en transformation et innovation digitale, a participé à la construction du nouvel intranet. Il nous en dit plus : « Après compréhension des besoins et une veille des différentes solutions techniques, nous avons opté d’utiliser SharePoint Modern. Un choix qui reflète un besoin de robustesse et de fonctionnalités collaboratives étendues. SharePoint offre une excellente intégration avec les autres produits Microsoft, ce qui est essentiel pour une entreprise technologiquement avancée comme Antaes. Cette plateforme permet une personnalisation poussée et une évolutivité qui accompagnera la croissance de l'entreprise, tout en assurant une gestion efficace des droits et des accès pour sécuriser les données sensibles. »
Son design épuré et ses multiples fonctionnalités le rendent particulièrement intuitif et ergonomique. Les utilisateurs peuvent aisément s'approprier les différents espaces personnalisés, commenter les publications et interagir par le biais de likes, suggestions et autres commentaires enrichissants. De nouvelles applications pourront être intégrées progressivement, tandis que nos équipes administratives d'Antaes bénéficient d'une grande flexibilité pour le piloter, le faire évoluer, et le mettre à jour très simplement.
Une évolution digitale réussie de bout en bout
Décryptage des facteurs clés de succès qui ont permis la livraison de ses 3 plateformes dans les délais.
Une parfaite synergie à tous les niveaux
Le projet a su se reposer sur une véritable intelligence collective, fédérant toutes les compétences et expertises nécessaires à sa réussite. Des consultants spécialisés dans l'innovation et la transformation digitale aux équipes administratives Antaes en passant par nos partenaires, c'est bien l'union des talents qui a fait la différence.
Chacun a pu se nourrir des expériences et des bonnes pratiques, tout en apportant sa pierre à l'édifice. Un précieux partage des connaissances et des visions sur lequel le projet a pu s'appuyer pour relever tous les défis techniques, fonctionnels et créatifs qui se présentaient.
L’intervention combinée d’UX et UI Designer a permis, par exemple, la construction d’un audit des parcours existants pour détecter les irritants ainsi que les opportunités tout en proposant des recommandations d’actions comme la construction d’une nouvelle arborescence réalisée avec l’outil Figma.
« La transparence, la communication permanente entre toutes les équipes et un véritable esprit de solidarité ont constitué les piliers de la réussite de ce projet. »
Manon P, responsable marketing et communication d’Antaes.
Une organisation projet minutieuse
De la collecte initiale des besoins des différentes parties prenantes jusqu'à la formation des utilisateurs finaux, en passant par les phases de conception, de développement et de validation, chaque étape clé du projet a suivi un jalonnement rigoureux.
Tout a été minutieusement cadré, anticipé et exécuté. Les méthodologies agiles ont été appliquées avec un rythme soutenu de livraisons et des points d'étapes réguliers pour effectuer les réajustements nécessaires en cours de route.
Une obsession permanente de l'expérience utilisateur
L'approche orientée utilisateur a été un facteur déterminant de la réussite de ce projet. A chaque jalon, une seule boussole a guidé les équipes : placer l'utilisateur final au cœur de la réflexion pour concevoir des outils qui couvrent leurs besoins et usages. Clients, candidats, collaborateurs... : chaque profil a été décortiqué pour définir la meilleure expérience à leur offrir.
L'accueil des nouvelles plateformes digitales par les utilisateurs a été positif, ce qui témoigne de la réussite de leur conception et de leur implémentation. Les retours recueillis ont validé les choix effectués et ont aussi ouvert la voie à des améliorations futures. Les nouveaux sites antaes.ch et careers.antaes.ch rayonnent. L'intranet MyAntaes a été adopté avec enthousiasme par les collaborateurs qui se l'approprient au quotidien.
Bilan de cette expérience
En récompense de ces investissements, nous nous dotons de 3 catalyseurs de performance propres à booster notre attractivité commerciale, notre marque employeur et l'engagement de nos collaborateurs.
Nous remercions tous ceux qui ont contribué à ce projet, des partenaires externes aux équipes internes, dont l'engagement a été essentiel à la réussite de ces optimisations.
Et maintenant, à vous de jouer !
Découvrez sans plus tarder le nouveau site vitrine d'Antaes.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe dynamique ? Alors rendez-vous sur notre tout nouveau site carrières et parcourez nos offres actuellement disponibles.
Sans oublier de suivre notre page LinkedIn pour rester informés de nos dernières innovations et actualités.
Lotfi B
Consultant en innovation et transformation digitale pour Antaes