Practices « Industrial Expertise », « Gestion de Projets et Business Analyse » et « Gouvernance Risques et Conformité »

Practice « Industrial Expertise » : La réorganisation d’ateliers d’assemblage - Practice « BA/PM » : Gestion de Projet et Pandémie - Practice « GRC » : Travailler efficacement en groupe pendant la pandémie

Pascal, Consultant Senior chez Antaes, vient de terminer une mission importante pour l’un de nos clients, un fabricant de connecteurs.

Lors de la réunion de la Practice « Industrial Expertise », il a saisi l’opportunité de partager ses connaissances et expérience en présentant ce projet à ses collègues, dont le but était de tripler les capacités du département d’assemblage pour gagner en productivité tout en optimisant la logistique. Cela est passé par un regroupement de process de fabrication au sein d’îlots autonomes desservis par transitique aérienne, par une optimisation des process de préparation des commandes avec l’ajout de moyens de Picking innovants et digitalisation et automatisation informatiques.

Dorénavant, les membres de la Practice seront bien armés s’ils se trouvent face à un projet similaire chez un autre de nos clients.

 

La Practice « Gestion des Risques – Compliance » a également tenu une séance autour des solutions de travail en groupe pendant le Covid, grâce aux solutions agile, miro, klaxoon, mural ou encore le retour d’expérience. Cet échange fut riche d’enseignements.

 

Enfin, la Practice « Gestion de Projet et Business Analyse – Domaine Public » n’est pas en reste puisqu’elle s’est concentrée sur le thème : Gestion de projet et pandémie qu’est-ce qui a changé ?

Dans ce contexte de distanciation sociale, nous devons faire face à une problématique de taille : maintenir le lien entre salariés, fidéliser nos clients, tout en respectant les consignes sanitaires pour faire face au coronavirus.

Cela passe par une adaptation des moyens de communication interne et externe, avec une organisation du travail à repenser, et de nouveaux outils à mettre en œuvre.

Les participants ont donc fait un tour d’horizon des moyens et outils mis en place pour garantir le bon déroulement et avoir une vision claire de l’état d’avancement de leurs projets, et pour conserver une bonne interaction entre les membres de l’équipe projet.

Ils ont également pu faire un test de détermination de leur quotient émotionnel, ce qui a permis de donner une vision « non-scientifique » mais intéressante du niveau émotionnel auquel ils se situent, dans certaines situations.