Pourquoi utiliser DevOps ?
Pourquoi utiliser DevOps ?
Le sujet de la Practice IT en mai dernier était l’ensemble des outils informatiques DevOps.
Durant la présentation de Nikolaus Haberer le 19 mai dernier, nous avons eu l’occasion de découvrir DevOps et son fonctionnement. Pour ce faire, Nikolaus a comparé des entreprises qui utilisent DevOps pour leur approche collaborative à celles qui ne l’utilisent pas.
Il apparaît clairement que les améliorations apportées par l’utilisation d’une approche DevOps dans le cadre du développement de projets sont réelles ; plus particulièrement en ce qui concerne le déploiement et l’intégration continue.
Ces applications représentent une source unique d’information pour décrire la santé, le statut, la situation des applications utilisées dans l’entreprise.
Pour soutenir le processus de déploiement de logiciels, DevOps se connecte à un large panel d’outils. Ils sont utilisés dans un processus de développement de logiciels pour les tâches suivantes : la gestion du code source, les applications de test automatique, les applications de surveillance et bien d’autres.
Après avoir étudié le fonctionnement de DevOps, Nikolaus a ensuite analysé et expliqué les différents termes employés dans le cadre de son utilisation.
Des termes comme EPICs, UserStories en passant par les Features, pour finir par les Tasks, les Issues, … et bien d’autres encore.
Les informations théoriques fournies ont ensuite été étayées par des exemples réels tirés de projets clients afin de pouvoir observer des cas d’utilisations réel.
Beaucoup de domaines n’ont pas encore été couverts comme par exemple les pipelines CI/CD, souvent appelés « colonne vertébrale» des applications DevOps.
Nous attendons donc avec impatience la prochaine présentation du monde infini des applications DevOps, durant laquelle nous pourrons aborder les thèmes mis de côté durant cette réunion.
Un grand merci à Stéphane et à Sophie pour l’organisation de cette réunion Practice ainsi qu’à Nikolaus pour sa présentation.