Mon parcours de consultant

Mon parcours de consultant, par Rupak, Antaes Principal Consultant

Il y a quelques années, j’ai décidé de rejoindre le monde du consulting et de devenir consultant Antaes pour Antaes Asia à Singapour. Plusieurs raisons m’ont poussé à rejoindre cette entreprise, et beaucoup d’éléments m’ont poussé à y rester par la suite.

Prendre la décision de quitter une organisation pour en rejoindre une autre n’est pas si facile. À une époque marquée par toutes sortes d’incertitudes, je me demandais si la culture, les traditions et les valeurs commerciales de la nouvelle entreprise me conviendraient. Je me suis également demandé comment collaborer pour assurer la durabilité et la croissance de ma carrière professionnelle, pour maintenir un niveau élevé de prestations centrées sur le client, et en termes d’apprentissage tout au long de la vie.

Comme toute personne qui débute dans un nouvel environnement professionnel, mes premiers jours chez Antaes ont été un tournant pour développer ma confiance et m’affirmer dans ma position.

Bien sûr, nous commettons tous des erreurs lorsque nous commençons à exercer de nouvelles fonctions. Les questions qui me viennent le plus souvent à l’esprit sont les suivantes : que se passera-t-il si nous commettons des erreurs ? Comment Antaes et notre client vont-ils interagir et réagir à l’erreur ? Mais heureusement, Antaes et nos clients créent un espace sûr pour que les consultants puissent faire des erreurs sans être punis, mais plutôt en recevant un coaching pertinent pour éviter de faire l’erreur une deuxième fois. Un feedback constant et régulier est la clé pour apprendre beaucoup plus rapidement et réduire la courbe d’apprentissage. Des retours réguliers, tout au long d’un projet – et pas seulement à la fin – placent le manager dans une position de coach plutôt que de superviseur dans l’écosystème Antaes.

J’ai commencé mon parcours chez Antaes Asia en 2018 ; depuis mon arrivée, et au cours des trois dernières années, j’ai pu délivrer avec succès plusieurs projets de domaines de conformité.

L’un de ces projets a été la mise en œuvre du Nouveau processus KYC pour l’un de nos principaux clients du secteur financier, en relation avec la 4e directive de l’Union européenne visant à avoir une approche basée sur le risque de la Diligence raisonnable du client (DRC) pour effectuer l’onboarding des clients, y compris la Diligence raisonnable simplifiée (DRS) et la Diligence raisonnable renforcée (DRR). L’objectif principal de cette mise en œuvre est de protéger l’institution financière contre les menaces, telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Un autre projet sur lequel j’ai travaillé était l’automatisation et la standardisation du processus de filtrage des clients et des personnes politiquement exposées (PEP) pour notre client.

J’ai également réalisé des projets d’enrichissement des données, de qualité des données et de protection des données personnelles.
Mais mes actions et projets ne se sont pas uniquement déroulés à Singapour. En effet, en 2019, j’ai eu l’occasion de faire un voyage à Genève et à Monaco pour dispenser des formations sur la conformité et aider mes interlocuteurs lors de la phase de tests d’acceptation par les utilisateurs (UAT) de leurs projets.

Ce voyage a été une excellente occasion d’interagir avec des personnes de Monaco et de Suisse et d’en apprendre davantage sur leur culture et leur environnement de travail. Cette étape de ma carrière a été à la fois satisfaisante et utile pour moi, dans la mesure où elle m’a permis de mieux connaître mes clients et mes utilisateurs, et m’a finalement permis de fournir un meilleur service de conseil.

Ces projets sont des projets stratégiques globaux, d’une grande criticité pour l’entreprise et un gage de l’expertise et des connaissances des consultants d’Antaes. Ils ont nécessité une surveillance et un suivi constants avec de nombreux acteurs tels que la conformité du groupe, la conformité des HO, l’équipe de conformité spécifique au site, la sécurité informatique, la gouvernance des processus, l’intégration des applications, le développement, les testeurs d’assurance qualité et d’autres équipes et départements transversaux afin de livrer certains projets selon des méthodologies Agile et d’autres selon des méthodologies SDLC conventionnelles.

L’une des principales différences d’Antaes est qu’elle encourage continuellement l’apprentissage et l’amélioration. C’est l’une des choses que j’apprécie le plus dans mon expérience au sein de cette entreprise.

La culture d’Antaes favorise l’engagement, et ses dirigeants de haut niveau nous encouragent à suivre des formations continues. Des formations régulières m’ont non seulement aidé à mieux répondre aux besoins du client, mais m’ont également fourni des conseils pour gérer les personnes en résolvant les conflits. La formation m’a définitivement aidé à gérer l’agilité de l’entreprise avec la technologie et à m’adapter à un environnement professionnel où les technologies et les processus évoluent constamment.

La direction d’Antaes m’a soutenu dans mon parcours de formation en m’offrant une opportunité et en m’encourageant à acquérir plusieurs certifications telles que Scrum Master, Scrum Product Owner, Prince 2, qui m’aident à gérer les projets des clients en fonction de leurs besoins. En raison de mon intérêt constant pour la conformité, mon manager m’a motivé à passer des certifications de conformité. La connaissance de plus d’outils, de processus et d’expérience dans le domaine de la conformité m’a donné plus de confiance et de compétences pour mieux satisfaire les clients de l’entreprise.

Mais quelle que soit l’importance des compétences et de la confiance pour fournir un bon service de conseil, il faut aussi trouver son carburant, sa motivation fondamentale pour se sentir épanoui et efficace dans son travail.

Je suis constamment motivé par la satisfaction du client, j’essaie de comprendre les besoins de l’entreprise et je m’efforce de proposer une solution conforme à la stratégie et aux objectifs de l’entreprise. Dans la situation actuelle du marché, où le taux d’attrition dans le secteur du conseil est très élevé, Antaes Asia a réussi à doubler ses ressources en 2021. Alors que la guerre des talents fait rage, motiver et engager les employés reste la meilleure stratégie pour les retenir.

Antaes Asia dispose du plus haut niveau de management et a mis en place des stratégies bien pensées pour gérer ses ressources et garantir une faible attrition ainsi qu’un engagement élevé des employés. Je suis heureux d’avoir pu rencontrer les personnes qui m’ont soutenu, encouragé, collaboré et les équipes qualifiées avec lesquelles je travaille, et d’avoir pu évoluer dans la culture et l’environnement de cette entreprise. Sans ces éléments, mon parcours professionnel ne serait ni fructueux ni épanouissant. Merci à l’équipe et à l’entreprise de m’avoir donné l’occasion de m’épanouir, ce fut un plaisir.

Mon parcours de consultant, par Rupak, Antaes Principal Consultant