Gilles Nicolle, Associé Fondateur et Directeur d’Antaes, quitte ses fonctions après 14 ans à la tête de la société

Gilles Nicolle, Associé Fondateur et Directeur d'Antaes, quitte ses fonctions après 14 ans à la tête de la société

Quel est ton état d’esprit vis-à-vis de ton départ ?

Ce départ a été préparé de longue date avec les Associés Antaes et nous avons pu organiser de manière sereine la passation des différentes activités avec les personnes concernées.
Ma volonté a été de rendre le plus simple possible ce départ et je dois dire que la gouvernance d’Antaes, en place depuis la création de la société, a grandement facilité les choses. Les Associés ont en charge chacun un certain nombre de responsabilités et contribuent tous à la gouvernance globale de la société, ce qui a permis aujourd’hui de répartir mes activités de direction sur plusieurs personnes. J’ai pu ensuite transmettre progressivement mes responsabilités managériales et commerciales à plusieurs Business Managers connaissant bien Antaes et ses activités.

Tout ceci pour vous dire que je pars serein et confiant sur la capacité d’Antaes à continuer sa marche en avant. Je suis satisfait et fier du chemin parcouru, ravi d’avoir pu côtoyer tous ces nombreux talents au sein de la société tout au long de ces quatorze dernières années.

Comment va s’organiser ta vie future, as-tu déjà des projets ?

J’ai déjà plusieurs activités associatives et je vais pouvoir m’y consacrer pleinement, tout particulièrement dans le développement du club de rugby du RCSR (Rugby Club Savoie Rumilly) au sein duquel j’œuvre depuis longtemps. Nous avons des objectifs sportifs ambitieux (montée en Nationale) et il nous faudra pour cela continuer la structuration du club et amplifier notre capacité à générer des recettes supplémentaires pour donner au club les moyens de ses ambitions. Ce sera aussi l’opportunité de passer plus de temps auprès de ma famille ce que je n’ai pas toujours pu bien faire auparavant, et certainement en profiter pour organiser quelques voyages en dehors des périodes de vacances habituelles.

Quelle est la réussite d’Antaes dont tu es le plus fier ?

Le projet Antaes est avant tout une aventure humaine imaginée dans la tête de 4 personnes, les Associés historiques, que nous avons pu concrétiser au fil des années. Je l’ai déjà dit, je pars serein et confiant sur la capacité d’Antaes à continuer sa marche en avant. Je le suis parce qu’Antaes, c’est une équipe d’hommes et de femmes motivés, compétents, professionnels qui nous ont rejoint progressivement, année après année, pour œuvrer à la réussite de la société, en Suisse, en Asie et en France voisine. Ce sont aussi des clients satisfaits de nos prestations et de l’état d’esprit dans lequel nous développons nos partenariats. C’est un équilibre complexe à organiser et à faire perdurer dans le temps. Je suis vraiment fier de ce constat partagé par tous ceux qui connaissent Antaes et du rôle socio-économique important que la société a su construire dans ses différents environnements économiques.

As-tu un regret en quittant tes fonctions ?

Non pas vraiment comme vous pouvez le comprendre en parcourant ces quelques lignes. Il est vrai que j’aurai préféré partir en dehors de cette période de crise sanitaire qui nous contraint tous à minimiser nos échanges et nous empêchent de profiter pleinement des moments partagés de convivialité. Il est vrai également que cette situation ne m’a pas permis d’aller dire au revoir de visu à nos équipes en Asie et je le regrette. J’aurai certainement l’occasion de me rattraper lors d’un futur voyage personnel à Singapour.

Quel conseil ou dernier mot aimerais-tu adresser aux équipes Antaes ?

J’ai déjà eu l’occasion de les remercier pour leur engagement à mes côtés, remerciements que je renouvelle bien sincèrement. Je voudrais surtout évoquer la notion de plaisir à réussir ensemble, à relever de nouveaux challenges chaque année et à être un acteur de référence sur nos marchés.

Construire le futur en gardant nos caractéristiques de performance, de convivialité et de respect réciproque, sera, j’en suis convaincu, un élément clé dans la réussite commune.

Gilles Nicolle, Associé Fondateur et Directeur d'Antaes, quitte ses fonctions après 14 ans à la tête de la société