En quoi consiste le rôle de Technical Leader ?

En quoi consiste le rôle de Technical Leader ? Etude de cas d’un consultant Antaes

Consultant Antaes depuis plus d’un an et demi maintenant, j’ai été responsable en juin 2019 d’un mandat pour des prestations de Technical Leader au sein d’une grande administration cantonale.

Dans le cadre de ce projet très riche, j’ai assumé la responsabilité d’aspects techniques lors de différentes phases de préparation et durant plusieurs week-ends pour des élections dont cette administration cantonale était en charge. J’ai entre autres pris en charge l’application principale nécessaire à la bonne tenue de ces élections. J’ai organisé la recette et l’installation sur postes de tests et les tests de montée en charge, les tests d’intégration des nouvelles versions de l’application critique migrée sous Windows 10 et modifiée à chaque élection pour intégrer un nouveau référentiel d’élections (candidats, partis, corps électoral, bulletins…). En lien avec le fournisseur et les services de l’administration cantonale j’ai piloté les optimisations multi-tâche de l’application et l’optimisation de sa base de données (création d’index dans la DB Oracle) pour obtenir des résultats satisfaisants en termes de performance.

J’ai de plus commandé et réservé des postes plus performants pour les week-ends d’élection et ensuite piloté le packaging des versions de production ainsi que le déploiement, avec tests sur site des scanners, des postes de numérisation reliés à ces scanners et des postes de supervision reliés aux autres applications de la chaîne logicielle du dépouillement centralisé. J’ai aussi été fournisseur de solutions techniques pour améliorer la sécurité du processus de numérisation en lien.

J’ai également coordonné toutes les batteries de test de pré-production, tests de charge des Virtual Machine de dépouillements, des serveurs Unix hébergeant ces VMs et la base de données, tests des modes dégradés en cas de perte d’un serveur, des accès réseau en mode dégradé, ainsi que des serveurs d’impressions et imprimantes sur les différents sites où se déroulaient les élections.

Lors des week-ends d’opération, j’ai participé aux tests de validation et démarrage de chaque salle dédiée aux différents intervenants participant à l’élection. A chaque incident constaté, l’équipe a dû répondre avec le maximum de diligence, d’efficacité et de sécurité pour garantir la tenue du dépouillement dans les délais et le respect à tout instant des règles garantissant l’intégrité du scrutin, ceci sous l’œil des superviseurs et en présence de la presse dans certaines parties d’un des sites d’élections.

Pour les élections devant se tenir au début de l’année 2020, face à la pandémie arrivant, l’équipe a dû s’adapter et répondre à ce défi supplémentaire. Quotidiennement, nous avons dû revoir nos plans, élaborer et tester de nouveaux scenarii pour tenir compte de la situation sanitaire. J’ai dû fournir des solutions adaptées à ce contexte particulier, par exemple rendre des postes multi-usages pour réduire le nombre d’intervenants sur site, rendre accessible à distance une application de paiements déployée initialement avec un client lourd sur poste dédié à une personne en télétravail avec un VPN sécurisé. Parallèlement, j’ai de plus analysé le code d’une application Java arrivant dans le service pour migrer sa base de données sous Oracle.

J’ai pu collaborer avec une équipe pluridisciplinaire d’Antaes (Business Analyst, …) dans le cadre de ce projet cantonal. Antaes a toujours répondu présente lors de mes différentes sollicitations, et nous a assuré un soutien bienveillant en toute situation.

Ce fut un projet passionnant, exigeant, très riche humainement dans une équipe exceptionnelle de professionnalisme au service de la démocratie et au cœur des institutions cantonales.

En quoi consiste le rôle de Technical Leader ? Etude de cas d’un consultant Antaes