Découvrez le portrait d’Alain, Consultant Antaes en Supply Chain !

Découvrez le portrait d’Alain, Consultant Antaes en Supply Chain !

Peux-tu nous expliquer ton parcours ?
J’ai suivi une formation technique (dessinateur industriel, mécaniques appliquées, etc), que j’ai financé partiellement en travaillant en parallèle dans un célèbre fast-food. Ironie du sort c’est là que je me suis découvert une véritable passion pour… l’organisation !

Ma 1ère expérience professionnelle m’a placé dans un rôle idéal pour exploiter mes deux approches « technique et organisationnelle » des process. Ma mission consistait à comprendre et analyser des process de production industrielle (décolletage, CNC, traitements thermiques…) pour construire les bases de données correspondantes et les intégrer dans un ERP. J’ai ensuite été employé dans cette entreprise en tant que planificateur, pour exploiter ce système, le fiabiliser et le développer.

J’ai évolué durant 10 ans au sein de cette entreprise jusqu’à un poste de responsable logistique avant de basculer pour une célèbre manufacture Genevoise d’instruments d’écriture. En charge, là aussi du planning, puis des Achats et de la Logistique, pour enfin construire une Supply Chain globale en intégrant aussi le Back-Office.

Quel aspect de ton travail préfères-tu ?
J’aime le sentiment de légèreté que procure un quotidien « sous contrôle ». Ainsi que la capacité de réaction que cela offre pour traiter l’inattendu, ou encore la disponibilité à intégrer de nouveaux besoins, de se remettre en question, de prendre du recul.

Je pense que c’est la compréhension globale des flux de l’entreprise qui m’a permis d’évoluer, d’en mesurer les impacts, d’anticiper les difficultés, de piloter le quotidien avec sens. Ce qui me plait le plus c’est le sentiment de « maîtrise », j’aime être perçu avant tout comme quelqu’un de fiable : « Un bon délai ? Ce n’est ni 3 jours, ni 3 mois… C’est un délai respecté ! »

Qu’est-ce qui te plaît dans le fait de travailler chez Antaes ?
Après plus de 15 ans dans mon ancienne entreprise, j’ai eu la chance d’intégrer les équipes d’Antaes, dont j’aimerais souligner la bienveillance et le support, avec l’ambition de mettre à profit ces expériences transversales pour découvrir de nouveaux domaines. Ma 1ère mission Antaes, toujours en cours, me permet d’accompagner un de nos clients dans sa réimplantation industrielle, et la modernisation de sa logistique, notamment par l’intégration de stockeurs automatisés.

As-tu un hobby en particulier (artistique, sportif, associatif, etc.) ?
Sur un plan plus personnel, j’aime le sport (et pas qu’à la TV !)

Plus jeune, j’ai fait beaucoup de ski et de football en compétition. Actuellement, je coache une équipe de football, et je pratique le volley-ball en club depuis plus de 30 ans ! C’est, à mes yeux, le sport collectif par Excellence.

En complément, tubiste depuis l’âge de 8 ans, j’ai eu la chance d’enseigner durant quelques années dans une école de musique (le tuba et le trombone). J’ai alors découvert le plaisir de transmettre un savoir, aussi modeste soit-il, et de partager des moments éphémères et uniques. La musique a ce joli pouvoir.

Découvrez le portrait d’Alain, Consultant Antaes en Supply Chain !