Swiss made

Le domaine Horloger est omniprésent en Suisse et se décline sous diverses formes ; avec de nombreuses Manufactures de plus ou moins grandes tailles, et des développeurs créateurs, autour desquels gravite un riche tissu de fournisseurs et sous-traitants « satellites » qu’ils soient

  • Créateurs et producteurs de montres, ou spécialistes d’un sous-ensemble – tel le mouvement, ou dans un produit, la boite, les aiguilles… ou élaborateurs matières – fonderie, producteurs de profils,
  • Constructeurs de moyens de production assurant une fonctionnalité précise – l’étampage, le découpage, l’usinage de formes spéciales ou de matériaux exotiques, le polissage, le satinage…
  • Fournisseurs d’outillages standards ou dédiés aux produits, d’outils coupants, de moyens de bridage, et d’outils de contrôle.

Histoire & Savoir-faire

Chacun, dans sa spécialité, avec son histoire, dans son environnement particulier, peut exprimer des besoins bien différents.

Certains ayant conservé de nombreuses opérations manuelles, et un savoir-faire reconnu, d’autres, ayant pris l’orientation d’acquérir des équipements spécifiques, et d’asseoir une robustesse processus sur le long terme.

L’équipe d’Expertise Industrielle d’ANTAES est présente pour écouter, analyser, étudier, proposer, développer, et intégrer avec les équipes en place.

Elle s’appuie sur de solides compétences et expériences, et sur des connaissances appliquées aux produits horlogers pour :

  • Créer les équipes projet avec le client,
  • Rédiger les cahiers des charges des équipements souhaités et les valider dans une approche de mesure des risques,
  • Evaluer les partenaires les plus à même d’y répondre,
  • Intégrer de nouvelles technologies innovantes,
  • Préparer et accompagner les équipes aux changements de méthodologies,
  • Aider à améliorer la robustesse des processus existants ou nouveaux,
  • Améliorer la performance industrielle – simplifier les actions hommes, notamment les plus répétitives, et les flux de productions, et souligner les aspects ergonomiques appropriés,
  • Justifier les choix, et argumenter le dossier financier,
  • Présenter un planning mesuré, exigeant mais réaliste, et assurer son suivi régulier, et rigoureux,
  • Communiquer, échanger, valider les étapes du projet avec l’ensemble des acteurs concernés.

Un secteur en mutation

Le monde de l’horlogerie change, et comprend bien l’importance de l’adaptation positive de sa vision.

Les techniques et la technologie évoluent très rapidement, la conception et les formes des pièces et composants peuvent ainsi devenir plus audacieuses, et les moyens de les obtenir, plus fiables et robustes.

Le temps permet de mesurer le bénéfice des actions entreprises, en qualité des produits, et en capacité des équipes à se projeter, et à construire leur avenir.