Les Directions des Systèmes d’Information (DSI) ont la même préoccupation de gérer l’ensemble des systèmes d’information et de télécommunication de leur administration (fédérale, cantonale ou communale). Leur mission est d’assurer la disponibilité des moyens informatiques nécessaires au bon fonctionnement de l’administration et de mettre en œuvre des solutions contribuant à rendre les processus de l’administration plus simples et plus efficients, pour elle-même et pour les usagers.

Enjeux

Des systèmes d’information performants qui améliorent la qualité des prestations offertes à la population et aux entreprises :

  • E-Administration : des prestations en ligne offertes aux usagers par un déploiement progressif de la cyberadministration, au travers de portails d’accès réunis dans un guichet électronique unique,
  • Renforcement de la gouvernance des Systèmes d’information (démarches de type schémas directeurs, processus de priorisation des projets performants, sécurisation et protection de la sphère privée),
  • Dématérialisation des services: Il faut repenser les processus qui sont très souvent manuels, peu documentés et qui nécessitent un accompagnement au changement auprès des services,
  • Gestion de la sécurité informatique : les administrations doivent garantir la sécurité des données qu’elles gèrent, mais également sécuriser leur traitement. Les infrastructures doivent être repensées en termes de haute disponibilité, de sécurité d’accès et de conservation des données,
  • Intégration des réseaux sociaux dans leur stratégie,
  • Formation,
  • Plateformes logicielles communes partagées et fiables, supportées par des infrastructures sécurisées dont les coûts de fonctionnement sont optimisés, afin de garantir la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité des données.

Domaines de prestation

Notre cabinet met à disposition son expertise sur un panel de prestations couvrant tous les domaines et problématiques des grandes administrations. Nos consultants interviennent à plusieurs niveaux :

  • Etudes stratégiques
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Pilotage de projets
  • Business analyse
  • Conception et réalisation de solutions
  • Accompagnement au changement,
  • Benchmarking
  • Contractualisation avec des partenaires technologiques.