Antaes aborde le domaine « Digital » selon deux axes

  • La virtualisation
  • La transformation digitale

La virtualisation couvre succinctement le contexte du Cloud Computing et introduit la notion de Software Defined Network.

La transformation digitale rappelle la problématique multicanale à laquelle sont confrontées les entreprises aujourd’hui. Introduisant aussi la notion de Big Data.

La sécurité demeure une contrainte majeure associée aussi bien à la virtualisation comme à la transformation digitale.

Antaes construit ses offres de conseil et d’accompagnement en intégrant au plus près ces éléments tout en respectant les contraintes et les exigences de ses clients.

Virtualisation

Le secteur des télécommunications a connu de grandes transformations ces dernières années avec la concrétisation des initiatives liées au Cloud Computing.

La plupart des clients souhaitent utiliser leurs applicatifs « à la demande » (SaaS) sans avoir à subir les contraintes associées à la gestion d’infrastructures (déploiement, maintenance, mise à jour…). Leur infrastructure elle-même s’est virtualisée et se ‘consomme’ à la demande (IaaS) chez les grands acteurs du domaine (AWS, Azure)

 

cloud

 

Pour une majorité d’entreprises qui en ont fait le choix, le Cloud Computing permet aujourd’hui de résoudre l’équation complexe que représentent leurs systèmes d’information:

  • Besoins de développement (l’utilisation des services en fonction des besoins)
  • Maitrise des coûts (consommation des ressources à la demande)
  • Agilité (déploiement et maintenance facilités)

Une étape supplémentaire de la virtualisation a été franchie avec le Software-Defined Network. Avec ce modèle de gestion des services réseaux, le contrôle et l’orchestration de ces ressources gagnent en agilité, découplant les fonctions du matériel et les automatisant.

Transformation Digitale

Le paysage on-line continue son inexorable évolution: avènement de la fibre pour les entreprises comme pour les utilisateurs privés, bandes passantes de plus en plus importantes sur les réseaux mobiles, multiplication des réseaux sociaux…

Les habitudes de consommation et le rapport à l’information changent et imposent aux sociétés d’adapter leur stratégie de communication à ce nouveau paradigme: l’utilisateur veut pouvoir consommer ses services via une multitude de canaux.

responsive

De la boutique à l’application mobile, en passant par les sites avec responsive design de l’entreprise et service support en ligne ou par téléphone, l’expérience utilisateur doit rester cohérente.

Dans ce contexte d’activité numérique intense, la quantité et la qualité des données récoltées deviennent des leviers critiques de croissance et d’adaptation des entreprises. La mise en œuvre de solutions liées au Big Data répond aux problématiques de capture, stockage et analyse de ces données. Le résultat: des indicateurs utilisés comme de véritables outils d’aide à la décision opérationnelle dans les sociétés.