Practice

La Fuck-Up Night de la Practice « Financial Services » !

A l’heure où tout le monde passe beaucoup de temps à faire son auto-promotion sur les réseaux sociaux, la Practice « Financial Services » a choisi de prendre le contrepied et d’organiser son premier workshop 2018 sur le thème des plus beaux fiascos de projet.

3 courageux consultants ont présenté un échec de projet. Ils ont raconté pourquoi et comment c’était arrivé, comment ils l’avaient vécu et ce qu’ils auraient pu faire différemment. Des difficultés à travailler dans un environnement offshore, aux commerciaux vendant l’impossible, en passant par les premiers pas en tant que chef de projet, les leçons à tirer sont nombreuses.

En effet, quand nous pensons innovation, la belle histoire de l’étudiant qui invente Facebook dans sa chambre à coucher nous vient en tête, et nous avons tendance à oublier que :

  • L’échec fait partie intégrante des processus d’innovation (9 start-up sur 10 échouent), ce que nous pouvons considérer comme un acteur darwinien intervenant dans la sélection naturelle,
  • De gros échecs sont devenus de gros succès : la tarte tatin, la pénicilline !
  • Il y a aujourd’hui davantage de risques à ne pas entreprendre qu’à se tromper : tels que Kodac, qui a raté le digital ; Sony, dont on ne s’explique toujours pas qu’ils aient raté l’IPod ou PayPal qui n’a pas été inventé par une société de cartes de crédits.

Alors l’échec, selon vous : est-ce un entraînement ou un suicide social ?